United Airlines se lance dans les avions supersoniques. Le transporteur américain vient de passer une commande de 15 avions voyageant au-delà de la vitesse du son.

Le choix de United s’est arrêté sur l’avion Overture du fabricant de Denver Boom Supersonic. Une option pour 35 autres aéronefs a aussi été déposée.

Boom Supersonic.

Le nouvel avion deviendra le digne successeur du Concorde, cet avion supersonique affrété par Air France et British Airways de 1976 à 2003.

L’Overture pourra transporter de 65 à 88 clients à la vitesse de 2100 km/h, soit Mach 1,7. À cette vitesse, le trajet entre Montréal et Paris ne prendrait que 3h45 au lieu des 7h15 habituels.

Les premiers Overture sortiront de la chaine d’assemblage en 2025. Les premiers vols d’essai sont prévus en 2026. United Airlines pourra accueillir ses premiers passagers dans son avion supersonique dès 2029. 

En plus de transporter deux fois plus vite ses passagers que les autres avions, l’Overture est un avion supersonique à carbone zéro dès sa fabrication. Autre innovation, l’appareil fonctionne à 100% avec du carburant d’aviation durable (SAF).

Boom Supersonic

Les vols de l’Overture promettent d’être impressionnants. Le confort des passagers sera optimal puisque toute la cabine est une classe affaires. L’avion volera à une altitude de 60 000 pieds, à une hauteur stratosphérique qui permet d’apercevoir la courbure de la Terre. 

Boom Supersonic n’est pas le seul avionneur qui désire faire sa place dans le secteur des avions supersoniques. Virgin Galactic a présenté l’an dernier son prototype d’appareil pouvant voler à la vitesse de 3700 km/h. Aucun transporteur n’a encore pour le moment commandé cet appareil.

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