Aller au contenu
2020 aura été l’année de BTS

L’année de pandémie 2020 aura été une année d’écoute de la musique pour des millions de gens confinés dans le monde. Sans surprise, l’industrie de la musique a connu une année record.

L’abonnement à des services de musique en ligne a augmenté de 7,4%, en hausse pour une sixième année consécutive. Les mélomanes ont dépensé 21,6 milliards (US) pour s’abonner à divers services musicaux l’an dernier, selon la firme spécialisée IFPI.

Les artistes les plus populaires en 2020 sont le groupe K-pop BTS, la chanteuse Taylor Swift, le rappeur Drake, le chanteur The Weeknd et la nouvelle sensation Billie Eilish

Les Sud-Coréens BTS et leur disque Map Of The Soul: 7 arrivent en tête des ventes de disque avec 4,8 millions de copies vendues. Ils devancent Taylor Swift et Drake qui se classent second et troisième.

Le Torontois The Weeknd revendique de son côté le titre de la chanson la plus vendue avec Blinding Lights.

Encore cette année, on constate que les mélomanes écoutent de plus en plus de musique numérique et délaisse les supports physiques. En 2020, il s’est vendu 4,7% moins de disques CD ou vinyles que l’année précédente.

Sans grandes surprises, les revenus touchés par les artistes pour les concerts en 2020 ont été affectés par le confinement planétaire qui a perturbé les tournées de spectacles. Alors qu’Elton John est l’artiste qui a fait le plus d’argent avec sa dernière tournée, l’industrie mondiale a vu ses revenus décroitre de 10,1%.

Découvrez quelles sont les vedettes qui génèrent le plus de revenus en 2020. Elles ont fait fortune en affaires, dans le sport, les médias, en littérature, en musique ou au cinéma.

Voir plus